L’alimentation du chat
Les 5 spécificités que vous devez connaître !
Du point de vue de son alimentation, le chat est souvent considéré, à tort, comme un “petit chien”. Pourtant, ces deux espèces sont très différentes et le chat a des besoins bien spécifiques ! Voici donc les principales spécificités du chat qu’il vous faut connaître, si vous voulez garder un chat heureux et en bonne santé
1) Le chat est un carnivore strict
Contrairement au chien, le chat est un “carnivore strict”. Ce qui signifie qu’il est obligatoire que son alimentation comporte des protéines d’origine animale. Il est donc déconseillé de donner une alimentation végétarienne à votre chat.
Le terme “carnivore strict” ne veut par contre pas dire que les autres sources de protéines lui sont interdites ou qu’il ne sait pas les métaboliser. Les chats peuvent donc bien digérer et utiliser les nutriments d’origine végétale. Une alimentation exclusivement composée de viande serait d’ailleurs également dangereuse !
2) Le chat a des besoins en nutriments spécifiques
Si l’alimentation du chat doit absolument contenir des protéines animales, c’est parce qu’il est incapable de synthétiser par lui même certains nutriments. L’exemple le plus connu est celui de la taurine, un acide aminé considéré comme “essentiel” chez le chat. (Les acides aminés servent à synthétiser les protéines et les acides aminés essentiels sont ceux qui doivent se trouver dans l’alimentation). Une carence en taurine peut notamment causer des problèmes cardiaques ou une dégénérescence rétinienne (et donc rendre votre chat aveugle).
Suite de l’article: https://santechienchat.com/alimentation-du-chat-les-5-specificites-a-connaitre/